Pour un budget participatif d’Orléans vraiment démocratique !

par | 5/06/19

COMMUNIQUE DE PRESSE – 28 mai 2019

Un budget participatif doit être un véritable outil de démocratie locale. Le budget d’Orléans est loin de cette ambition citoyenne. C’est pourquoi Orléans Ensemble appelle à repenser le budget participatif autour de trois propositions.

En effet, aujourd’hui à Orléans, le budget participatif apparaît comme un gadget et une opération de communication supplémentaire. Il est loin d’offrir les gages nécessaires de transparence et de débat. Pour exemple, les villes de Paris, Montreuil et Rennes ont fait le choix de consacrer près de 5 % des dépenses d’investissement dans leurs démarches de budget participatif.

Pour Orléans Ensemble, le budget participatif d’Orléans affiche un manque latent d’ambitions avec un ratio qui atteint péniblement 0,6 % du budget de la Ville. De notre point de vue, le montant affecté au budget participatif doit augmenter.

La proposition de la Vélorution a été exclue des propositions soumises au vote cette année. Cela nous interpelle sur la façon dont les élu.e.s actuel.le.s de la majorité pensent la coconstruction. 

Outre l’augmentation du montant affecté au budget participatif, Orléans Ensemble souhaite ainsi proposer des évolutions d’organisation notables du budget participatif à Orléans :

• L’établissement de critères de « pré-sélection » transparents et non discrétionnaires devra être mis en place. Objectif : éviter les rejets sous le prétexte que le sujet aurait déjà fait l’objet d’une étude d’impact.

• La mise en place d’ateliers de co-construction des projets avec les élu.e.s, les services techniques, les associations et les autres porteurs de projets. Cette phase de coconstruction devra avoir lieu avant la phase des votes. Ces ateliers existent dans de nombreuses ville. Aujourd’hui, aucun débat, ni aide à la décision n’est proposé aux habitant.e.s pour se faire une idée de la qualité des différents projets. Cette proposition vise à permettre aux habitant.e.s de découvrir en détail des projets, de disposer d’éléments de réflexion et de contribuer à l’amélioration des projets proposés.

Ces trois propositions ont été votées à plus de 60 % parmi les signataires de la charte d’Orléans Ensemble.
Pour Orléans Ensemble, la démocratie locale n’est pas un simple élément de langage ! La participation citoyenne et la co-construction entre les citoyen.ne.s et les élu·e·s d’Orléans doivent être repensées et développées.

 

Pour nous contacter :
– Mail : contact@orleans-ensemble.fr

Pour en savoir plus sur Orléans Ensemble :
– Site web : http://orleans-ensemble.fr
– Page Facebook : https://www.facebook.com/Orleans.Ensemble/

X