La liste Orléans Ensemble a comme piliers la démocratie, l’environnement et le social. C’est au titre de la préservation de notre environnement que nous soutenons l’initiative du village de la Loire. Nous pensons :

 

  • que ce nouveau pont créera d’autres nuisances ailleurs,
  • que les 100 millions d’euros pourraient servir à bien d’autres projets
    environnementaux et sociaux, et
  • qu’il nous privera de 100 hectares de terres agricoles et naturelles riches de
    biodiversité
  • et, surtout, ce projet aggrave le réchauffement climatique en encourageant les transports et déplacements émetteurs de gaz à effet de serre.

Le choix de la construction d’un nouveau pont à Mardié peut en outre avoir des effets catastrophiques pour l’alimentation de la rivière du Loiret ce qui impacterait directement la Métropole.
Nous restons convaincus que d’autres solutions pour fluidifier voire limiter le trafic peuvent être trouvées localement, et nous faisons confiance aux initiatives citoyennes. La Métropole d’Orléans porte sa responsabilité dans l’amélioration des modes de circulation actuels et dans le développement des déplacements doux et collectifs futurs. Aussi dans cette même
optique de responsabilité environnementale, nous soutenons le projet de ligne de train  entre Châteauneuf et Orléans, refusé par la majorité actuelle d’Orléans, et nous défendons l’idée de gratuité du tronçon autoroutier existant entre Olivet et la Chapelle.

 

X