Le collectif Orléans Ensemble est conscient du rôle important de la Police Municipale dans l’harmonie de la cité. Au travers d’un groupe de travail dédié à la sécurité ainsi qu’au soutien aux populations, en co-construction avec différents acteurs associatifs, syndicaux, spécialistes, professionnels et citoyens, le collectif travaille sur les futures orientations et missions répondant aux attentes de tous. En effet nous souhaitons œuvrer pour permettre à la Police Municipale de recréer un véritable lien de proximité et de service avec toutes les Orléanaises et tous les Orléanais.

Orléans Ensemble restera vigilant tout au long de la campagne des municipales ainsi qu’en responsabilité pour que la Police Municipale d’Orléans puisse mener à bien ses missions actuelles et futures de la façon la plus adaptée dans le respect de toutes et tous.

C’est dans le cadre de cette veille que nous avons appris sur les réseaux sociaux qu’une association d’aide aux plus démunis intervenant sur Orléans venait pour la première fois de devoir justifier d’autorisations auprès de la Police Municipale pour une distribution alimentaire qui est hebdomadaire depuis de nombreux mois sur le même emplacement.

Cette association explique notamment qu’un incident aurait eu lieu lors du Festival de Loire entre des policiers municipaux et un homme suivi par cette association, également artiste sur le Festival. Orléans Ensemble ayant pris connaissance de ces éléments souhaite connaître la position de la mairie envers les associations qui viennent en aide auprès des personnes fragiles sur la voie publique, mais également obtenir des éclaircissements sur l’incident du Festival.

Communiqué de presse (25/09/2019)

 

X