Démocratie

Retrouvez ici les ressources et liens utiles au débat citoyen dans le cadre des prochaines élections municipales 2020 à Orléans.

Le jugement majoritaire pourrait bien révolutionner la façon de désigner des candidats, voire de décider ensemble sur beaucoup de sujets !

Nous travaillons actuellement en intégrant dans nos processus de décision le jugement majoritaire.

Pour savoir pourquoi il s’agit du système de prise de décision/ désignation le plus juste, n’hésitez pas à aller voir le lien ci-dessous !

Qu’est-ce que le jugement majoritaire et pourquoi est-ce le meilleur système ? 

Pour voter en ligne, voici un site : https://jugementmajoritaire.net

Attention : Le vote doit être sécurisé en s’assurant de qui vote. Le mieux étant qu’une commission électorale soit chargée de rentrer les résultats d’un vote sur cet outil en ligne. Sinon, tout le monde pouvant voter en se faisant passer pour un autre, cet outil n’est pas sécurisé aujourd’hui. C’est malgré tout un bon outil pour afficher les résultats de façon didactique.

Le système de vote ne se suffit pas à lui-même. Il est nécessaire avant d’en arriver à voter, de savoir si c’est bien le moment de voter sur un tel sujet, de savoir ce sur quoi nous votons et quels sont les éléments en faveur et en défaveur de chaque proposition. Aussi à Orléans Ensemble, nous avons mis en place un processus de mise au vote, expliqué en détail ici : http://orleans-ensemble.fr/2019/10/orleans-ensemble-nos-modes-de-prises-de-decision/

Le jury citoyen / Assemblée citoyenne un bon outil pour apprendre la co-construction entre élus et orléanais et orléanaises !

Le principe : Sélectionner 20 habitants du territoire, les former et informer sur le sujet, tout en assurant une diversité de points de vue des experts qui interviennent.

Faire confiance (les élus) à ces citoyens et citoyennes dans leur jugement averti pour baser leur décision politique.

Retour sur le premier jury citoyen sur la question de la gestion de l’eau 

Le porteur de parole, un outil pour rendre l’espace public, espace politique !

Le principe : Dispositif fixe et/ou mouvant dans un espace publics de grand passage afin d’interpeller passivement les passants sur une question ayant un intérêt politique. Les acteurs locaux devraient utiliser beaucoup plus souvent cette technique pour aller au-devant du savoir d’usage des orléanais et orléanaises.

Retour sur le premier porteur de parole

Comment pouvons nous aller encore plus loin ?

Action commune : outillez-vous !

Pour être réellement participatif et le rester… encore faut il trouver les bons outils !

Vous trouverez ici une sélection de contenus avec des fiches méthodes, des vidéos, des plateformes en ligne et des formations présentielles. Ces outils vous serviront à faire campagne pour les élections municipales 2020 mais aussi à travailler en gouvernance partagée avec les habitants, tout au long du mandat.

Lire la suite 

Institut de la concertation et de la participation citoyenne

A l’occasion des élections municipales qui auront les 15 et 22 mars 2020 en France, nous vous proposons à travers cette page, un tour d’horizon des réseaux et des initiatives en lien avec le municipalisme et les listes citoyennes qui commencent à s’organiser

Lire la suite

 

X